photo 6ième Festival Provençal, Musiques et Traditions

6ième Festival Provençal, Musiques et Traditions

Musique, Culte et religion

Lançon-Provence 13680

Du 06/08/2021 au 07/08/2021

Programme vendredi 6 août à 21h, place du Champ de Mars Concert avec la Compagnie Aragorn : groupe nîmois de musique celtique, médiévale, provençale et irlandaise. samedi 7 août à 18h30, église Sainte-Julitte Messe provençale, célébrée par le Père Xavier Geron, chantée en lengo nostro par la chorale d'Istres samedi 7 août à 21h, place du Champ de Mars Spectacle animé par Yves Pujol et le groupe Aïoli : un univers déjanté où se mêlent humour et musique en un cocktail détonnant Lieu : Place du Champ de Mars 6ème Festival Provençal, Musiques et Traditions Programme vendredi 6 août à 21h, place du Champ de Mars Concert avec la Compagnie Aragorn : groupe nîmois de musique celtique, médiévale, provençale et irlandaise. samedi 7 août à 18h30, église Sainte-Julitte Messe provençale, célébrée par le Père Xavier Geron, chantée en lengo nostro par la chorale d'Istres samedi 7 août à 21h, place du Champ de Mars Spectacle animé par Yves Pujol et le groupe Aïoli : un univers déjanté où se mêlent humour et musique en un cocktail détonnant Accès libre Tables et chaises à disposition Buvette et petite restauration sur site

photo Y-Saidnaya

Y-Saidnaya

Spectacle, Musique, Spectacle comique

Aix-en-Provence 13090

Du 07/10/2021 au 08/10/2021

Ramzi Choukair est syrien. Il a longtemps vécu entre la France et Damas, et puis il n’a plus pu le faire. Depuis, au gré de ses rencontres, collectant des témoignages, en voyageant où il peut, il écrit. Il tente, avec les artistes-témoins qui l’accompagnent, avec humour parfois, de raconter l’enfer de la guerre et l’oppression au quotidien, l’histoire de ceux qui ont pu fuir, celle de ceux qui sont encore là-bas. Histoire parlée, dansée, chantée, de frontières qu’on passe et de pays, de clandestinité, de résistance. ● Conception, texte, mise en scène Ramzi Choukair ● Musique Saleh Katbeh ● Traduction Simon Dubois, Annamaria Bianco ● Avec Hend Alkahwaji, Riya Avlar, Jamal Chkair, Shevan-René van der Lugt, Alaa Mansour.

photo Tous les marins sont des chanteurs

Tous les marins sont des chanteurs

Marseille 13000

Du 09/11/2021 au 11/11/2021

Un vent d’Armorique vient souffler sur l’Odéon et, avec lui, un air de liberté, faisant revivre la poésie populaire d’un grand parolier. Une saison sans François Morel, c’est un peu comme un repas sans dessert, un hiver sans neige, une année sans théâtre. On ne pouvait pas vous faire ça. Avec ce nouveau tour de chant, l’amoureux des mots prend la mer pour nous parler de retrouvailles et de séparations, d’amitié, de liberté, d’ivresse et de pêche à la morue. Aux côtés de l’écrivain et cinéaste Gérard Mordillat, du guitariste Amos Mah et d’Antoine Sahler, son complice de toujours, François Morel restaure les textes d’Yves-Marie Le Guilvinec, marin et poète armoricain oublié du début du XXe siècle. Il les sort du fond des océans pour les mettre en musique, et, comme la main du naufragé qui se tend vers son sauveteur, le marin et sa prose viennent jusqu’à nous, repêchés de l’oubli le temps d’un concert. Une conférence chantée de Gérard Mordillat, François Morel et Antoine Sahler Chansons : Yves-Marie Le Guilvinec Percussions : Muriel Gastebois Adaptées et réarrangées : par François Morel, Gérard Mordillat ou Romain Lemire, Antoine Sahler et Amos Mah Théâtre du Gymnase,[...]

photo Benzine

Benzine

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 11/09/2021

Benzine est né de la réunion des musiciens-compositeurs Farid Belayat et Samir Mohellebi, tous deux basés à Marseille. Ce projet est motivé par un intérêt pour la poésie algérienne bédouine ainsi que par l’envie d’écrire une poésie contemporaine chantée à la manière bédouine. Il s’accompagne d’un travail d’enregistrement d’instruments typiques de l’ouest algérien pour en faire des samples. Leur univers, composé d’électronique analogique et numérique, mêle des rythmiques traditionnelles à des sons de basse et de guitare électrique.

photo Carte Blanche à Cap-Vert l'Avenir : Les Tchicaos (live)

Carte Blanche à Cap-Vert l'Avenir : Les Tchicaos (live)

Musique

Marseille 13000

Le 12/02/2022

L'association Cap-Vert l'Avenir propose un concert du trio Tchicaos, pour une soirée musicale joyeuse et douce à la fois ! Un peu de bossa nova et de chaleur des îles sur la scène de Coco Velten ! Les Tchicaos Le répertoire de reprises et de compositions est un mélange savoureux et chaloupé de rythmiques brésiliennes et cap-verdiennes aux sons des mélodies des îles telles que la Coladera, la Morna (souvent chantée par Cesaria Evora), le Funana et le Batuque. C’est une musique très métissée chantée en portugais et en créole capverdien, elle vient de la rencontre entre l’Europe et l’Afrique et continue d’évoluer grâce à une grande variété de compositeurs et de styles. C’est un véritable voyage musical ! Le trio est composé de Santos (voix, guitare), Aristide Morais (voix, guitare), Chris Monteiro (percussions) Cap-Vert L'Avenir L'association a pour but de venir en aide à la jeunesse cap-verdienne, mais aussi à œuvrer à leur intégration et partager leur culture à Marseille.